FANDOM

Rappel des éléments importants

  • Luc, le directeur de succursale St-Anne de la banque ABC sera transféré vers un autre point de service
  • Son poste sera remplacé par une nouvelle directrice du nom de Karine.
  • La nouvelle directrice Karine (selon l'opinion de Marc):
    • femme carriériste avec peu d’expérience (fille du vice président).
    • Délègue pour ensuite récolter les éloges.
    • Accent d’anglaise et de tête carrée.
  • Marc un conseiller bancaire possédant 35 ans d’ancienneté:
    • Réagit à cette annonce de départ avec une grande intensité.
    • Perçoit très négativement ce changement.
    • A une mauvaise opinion de la nouvelle directrice.
    • Menace de demander un transfert de succursale.
    • Songe à prendre sa retraite.
    • Il est reconnu comme étant une personne réticente à l'autorité.
    • Il est un employé respecté ayant du leadership.

D'après les points que nous avons soulevés, il nous est clair que Marc a réagit très émotivement et de façon personnelle au départ de son ami et directeur Luc avec l'arrivé de la nouvelle directrice Karine. Cela pourrait s'expliquer par le concept de différences individuelles qui se base sur une façon d'agir qui est propre à chaque personne et qui est teintée par les pensées et les sentiments propres. Ceci dit, cette réaction est attribuable à la perception que Marc a de celle-ci, basée sur des caractéristiques sociaux-démographiques (âge, sexe et origine anglophone) ainsi que son lien de parenté avec le vice-président. Marc a clairement un stéréotype très fort face à Karine puisqu'il ne l'a même pas rencontrée. Selon nous, l'intelligence émotionnelle de Marc comporte certaines lacunes. En entrant en trombe dans le bureau de Luc, il n'a pas pensé aux conséquences de ses agissements et n'a pas su maîtriser ses émotions convenablement.

Objectifs et risques

  • La banque ABC ne veut pas perdre un employé qualifié tel que Marc.
  • Marc a une responsabilité envers ses clients.
  • Le départ de Marc, un employé respecté au sein de l'organisation, pourrait affecter la dynamique de l'équipe.
  • Marc est un élément clé pour la formation des nouveaux employés.
  • Si Marc ne change pas son attitude, il pourrait y avoir une contagions de ses émotions négatives au sein de son équipe de travail.

Solutions suggérées

Suite à notre analyse nous suggérons une intervention en deux points:

D'abord Luc devrait demander à Marc une rencontre à tête reposée afin de lui rappeler les raisons réelles de son départ (faciliter ses déplacements pour l’école de ses enfants et être plus près de la maison) afin de conclure en bon terme cette relation de travail qui dure depuis 5 ans. Également, il nous apparaît opportun de sensibiliser Marc suite à la réaction disproportionnée qu'il a eu quant au changement de directeur de la Banque ABC. De plus, Luc pourrait utiliser le renforcement positif afin de rappeler à Marc l'importance qu'il a au sein de l'entreprise, et ainsi, influencer sa décision pour son avenir. Il faut absolument règler le problème de stigmatisation, puisque cela ne fait pas avancer les choses. La société d'aujourdhui permet aux femmes de prendre plus de contrôle dans le monde des affaires et certains hommes peuvent se sentir menacer face à l'image d'une femme forte qui a des contacts au sein de l'entreprise (père vice-président) et qui semble rigide dans sa manière de faire (selon la perception de Marc). De ce fait, il serait bien pour Luc de rappeler à Marc leur début de relation et comment celle-ci c'est améliorer avec le temps. Marc a besoin d'une période d'adaptation puisqu'il semble anxieux et réticent aux changements. Il faut donc le rassurer.

Deuxièmement, Luc devrait téléphoner à Karine afin de lui expliquer le cas de Marc compte tenu qu'il a déjà vécu la période difficile d'adaptation des premiers mois avec celui-ci. En lui expliquant que Marc est indépendant et réticent à l'autorité, Karine pourra mieux gérer son comportement et ainsi gagner sa confiance plus rapidement. Afin de faciliter leur relation, elle pourrait entre autre lui confier des projets dont lui seul est capable pour qu'il soit le seul à en récolter les lauriers.

Liens utiles

http://www.portailrh.org/studiorh/fiche6.aspx?p=536163

http://previews.123rf.com/images/mrgrafi/mrgrafi1303/mrgrafi130300001/18442513-cartoon-boss-man-angry-and-shouting-at-a-frightened-employee.jpg