FANDOM

Photo droit travail

Rappels des éléments importants

  • Nancy: directrice régionale a créé un comité de recrutement pour combler des postes vacants dans la région. Ce comité devrait améliorer la qualité des embauches, accélérer le processus de recrutement et sauver du temps aux directeurs de ses succursales de la région en leur enlevant la charge du recrutement.
  • Nancy nomma 3 membres : Patrick, Marlène et Sophie.
  • Patrick: âgé de 29 ans, jeune directeur à la Banque ABC depuis maintenant 4 ans. Boss sympathique, drôle, détendu, ne se prend pas au sérieux, aime avoir du plaisir avec son équipe en travaillant et reconnue pour avoir une équipe jeune.
  • Marlène est une gestionnaire avec 30 ans d’expérience, perfectionniste, exigeante, autoritaire, peu indulgente et n’aime pas la perte de temps. Directe quand il est temps de dire les vraies affaires à un employé. 
  • Sophie: âgée de 32 ans, jeune directrice depuis 6 ans à la Banque ABC, dynamique, souriante, toujours à l’écoute de ses employés, patient, calme, compréhensive et cherche à faire progresser ses employés dans l’entreprise. 

Conflits entre les trois membres:

  • Marlène recherche:
    • Candidat avec un niveau d'étude tel que collégial en administration ou plus. (selon elle; collégial tout aussi efficace qu'un BAC).
    • De l'expérience sur le «terrain».
    • Du personnel fiable, efficace et fidèle.
    • Elle a une mauvaise opinion des jeunes («lorsque vos deux jeunes étudiants quitteront après 6 mois comme les autres...»). Généralise avec une mauvais expérience passée.
  • Sophie recherche:
    • Des étudiants (belle relève pour l’organisation).
    • Selon elle, une personne avec de l’expérience sur le marché du travail = un futur employé avec plein de mauvaises habitudes.
  • Patrick recherche:
    • Veut laisser la place à des étudiants comme Sophie.
    • Ayant un diplôme universitaire en finance (ou en voit de).

Patrick et Sophie semblent se rallier avec des idées semblables et Marlène doit défendre ses opinions.

Unam

Problématique

Nancy a créé une équipe de travail visant la résolution de problèmes (équipe temporairement formée pour résoudre un problème, trouver une solution). Dans ce cas-ci, améliorer le processus de recrutement, à l'aide d'un comité de trois membres.

L'équipe créée se compose de trois membres ayant des caractéristiques personnelles différentes ce qui nuit au bon fonctionnement de celle-ci. Sophie et Patrick semblent davantage sur la même longueur d'onde qu'avec Marlène. En effet, si l'équipe serait composé uniquement de Patrick et Sophie, on parlerait d'un équipe homogène puisqu'ils ont un profil semblable, or, avec Marlène dans l'équipe, on parle plutôt d'équipe hétérogène. Ils font face à des problèmes relationnels créés par leurs caractéristiques respectives. Ils n'ont pas les mêmes besoins, les mêmes traits de personnalités, la même expérience ainsi que le même âge.

Cette équipe est de toute vraisemblance semi-autonome. Nancy s'attend à un résultat positif au manque de personnel de la part des trois membres sélectionnés. En effet, la directrice régionale n'encadre pas directement ce comité. Par ailleurs, l'équipe ne semble pas avoir utilisé toute la latitude dont ils disposent. C'est comme s'ils avaient omis quelques étapes dans leur travail. Compte tenu de leur situation d'autonomie, ils ont la capacité de planifier, d'organiser et d'évaluer leurs tâches. De toute évidence, ce processus est à refaire.

Dynamique 10092013

On peut constater que les trois membres de l'équipe font preuve d'individualisme, car chacun tient uniquement compte de ses propres idées. C’est normal, car à en comprendre par le texte, ce comité est relativement nouveau. En effet, il existe plusieurs étapes dans l’évolution d’une équipe.

  1. Étape de la constitution
  2. Étape du tumulte
  3. Étape de la cohésion
  4. Étape du rendement
  5. Étape de la dissolution

De toute évidence, les membres du comité se connaissent, ils ont passé l’étape de la constitution et sont bien malgré eux dans l’étape du tumulte. À ce stade d'évolution, chaque membre tend à mieux comprendre et à accepter le style de chacun. De plus, chaque équipier semble connaître les critères de sélection de ses comparses. Les membres de l'équipe semblent se rendre compte du problème de cohésion dont ils sont affligés. À la fin du texte, on découvre qu’ils sont tous d’accord sur un même point; celui de répondre aux attentes de Nancy, car personne ne veut voir sa réputation entachée.

Marlène, Patrick et Sophie font partie d'une équipe hétérogène (profil divers de ses membres quant à l'âge, la formation académique et l'expérience professionnelle. Il faut donc qu'ils apprennent à travailler ensemble afin que leurs différences deviennent un facteur de succès et non leur nuire.

De plus, ils doivent arriver à un consensus sur les prérequis que les candidats doivent avoir ,et ce, avant même de commencer les embauches. Par exemple, ils devraient s'entendre à savoir quel niveau académique minimal est requis ainsi que l'âge ou les compétences minimales requises de leurs futurs candidats. Bref, ils doivent avoir une meilleure ouverture d'esprit et laisser de côté leurs opinions personnelles. Ils doivent mettre davantage les besoins de l'entreprise à l'avant afin d'accroître la synergie de leur équipe et du coup, améliorer leur rendement d'embauche.

Recherche-de-candidat-d-homme-des-employés-du-travail-15730208

Solutions

Afin de sortir de la problématique diversité-consensus, l'équipe doit miser sur sa diversité et non se laisser envahir par les inconvénients de celle-ci. L'équipe aurait dû dès le début se mettre d'accord sur le profil et les compétences recherchés chez les candidats. Cela implique bien entendu de faire des compromis et avoir un dialogue propice à la compréhension des différents points de vue. De fait, ils pourraient pré établir une grille avec des critères précis afin d'évaluer les candidats potentiels de manière équitable. De cette façon, un candidat répondant à une majorité de critères dans la grille pourrait être embauché.

Puisqu'il y a beaucoup de divergences quant au choix des candidats rencontrés, les membres de l'équipe devraient décider de rencontrer une deuxième fois les candidats qui les ont le plus marqués et qui pensent avoir le profil du poste. Marlène, Patrick et Sophie devraient choisir chacun 1 postulant qu'ils repasseront en entrevue afin de valider certains questionnements pour ainsi être sûrs du choix qui sera fait. Il est important que tous se mettent dans le même état d'esprit lors de ce deuxième processus et que leurs intentions se mobilisent pour trouver quelqu'un avec les compétences requises pour accomplir avec efficacité les tâches qui constituent le poste et qui saura s'adapter rapidement aux changements.

Il est important d'écarter le stéréotype des jeunes étudiants nouvellement sur le marché du travail et sans expérience, car ils sont la relève! Il est tout aussi bénéfique, à long terme, d'engager un jeune sans expérience et de le former à sa main que d'engager une personne avec de l'expérience, mais qui a déjà une méthode de travail acquise qui pourrait ne pas convenir à tous. Marlène doit apprendre à être plus ouverte d'esprit et comprendre que le monde évolue à une très grande vitesse. Le diplôme universitaire est aujourd'hui devenu un atout très important à avoir et voir même une maîtrise. Les techniques enseignées évoluent et il existe maintenant une grande marge entre les études collégiales et universitaires.

Il faut remarquer que l'équipe qui a été constituée par Nancy est de type hétérogène et cela peut amener quelques difficultés. Nancy aurait dû prendre en considération, lors de l'attribution des postes de l'équipe, que ces membres sont tous compétents et professionnels, mais ils ont des âges différents, des caractères différents et des critères de sélection très divergents. Il est alors difficile pour une équipe hétérogène de travailler efficacement, de faire des compromis et d'obtenir les résultats escomptés. Nancy doit être à l’affût de ces détails pour éviter des malentendus quelconques et une probable déception face à l'atteinte laborieuse des objectifs de recrutement.

Liens utiles :

http://www.portailrh.org/expert/ficheSA.aspx?f=92256 Page web intéressante d'un ordre de conseillers en ressources humaines agréés sur la dynamique des équipes de travail. https://blogoeconomicus.wordpress.com/2013/03/03/jeunes-et-vieux-sur-le-marche-du-travail/ Page web intéressante Propulsé par WordPress.com. / Thème Academica. sur les problématiques chez les jeunes diplômés dans le marché du travail.